Mois : mai 2025

Réemploi du bois – Intérêt juridique

CA Poitiers, 1re ch., 18 mars 2025, n° 23/00934 Dans cette décision portant sur la rénovation d’une terrasse en bois, deux éléments confortent le réemploi du bois du point de vue juridique : ➡️ Les juges rappellent qu’une terrasse en bois n’est pas un ouvrage au sens de l’article 1792 du code civil et que ces…
Lire la suite

Matériaux fournis par le MOA : L’entreprise doit valider les matériaux

CA Agen, ch. civ., 26 mars 2025, n° 24/00153 Dans cette affaire, un couple de particuliers avait choisi et fourni à l’entrepreneur un carrelage pour la rénovation d’une piscine. À l’issue des travaux, la piscine s’avère inapte à toute utilisation, au vu d’un grand nombre de désordres liés notamment au caractère inadapté des matériaux. Le…
Lire la suite

Prestation de dépose et réemploi : Les offres anormalement basses dans le viseur des MOA

TA Bordeaux, 18 mars 2025, n° 2501440 Dans cette affaire, un OPH avait lancé un appel d’offres pour un marché de travaux portant sur le curage, le désamiantage et la destruction totale d’une dalle de stationnement d’une résidence. Le DCE prévoyait notamment des variantes obligatoires “réemploi”. Respect au passage, il n’y a pas beaucoup de…
Lire la suite

Critère lié à la traçabilité et au traitement des déchets dans les marchés publics

Prévoyez une définition pré-ci-se ! TA Strasbourg, 24 mars 2025, n° 2501707 Dans cette affaire, une commune avait lancé un appel d’offres pour un marché de construction d’une centrale photovoltaïque. L’un des candidats évincés conteste la procédure, au motif notamment que sa note portant sur la valeur technique de son offre pâtit d’une définition imprécise…
Lire la suite

Traçabilité des déchets : Quand une traçabilité approximative vous coûte 40 000 € (ça fait mal)

TA Paris, 4e sect. – 1re ch., 10 avr. 2025, n° 2215954 Dans cette affaire, la SNCF avait conclu un accord cadre à bons de commande pour des prestations de collecte, de transport et de valorisation avec élimination irréversible de la substance dangereuse des bois traités à la créosote, issus de ses chantiers. La SNCF…
Lire la suite